Urgences orthodontiques
-    Si un bracket est décollé :
Le bracket est attaché à l’arcl, il ne risque pas de tomber. On peut le laisser ainsi jusqu’au prochain rendez-vous. Vous pouvez le recouvrir avec de la cire si la gêne persiste.
-    En cas de perte d’une ligature élastomérique ou métallique :
Vous pouvez attendre le prochain rendez-vous sans risque. Si vous avez perdu une ligature élastomérique, vous pouvez essayer de la remettre autour du boîtier à l’aide d’une pince à épiler.
-    Si un toron métallique est déplié :
Essayez d’abord de la plaquer en direction de la gencive avec l’extrémité en gomme d’un crayon à papier. Sinon, recouvrez-le de cire et prenez rendez-vous avec le cabinet. 
-    Lorsqu’un arc sort du tube :
Essayez de réinsérer l’arc dans le tube avec une petite pince. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez le recouvrir de cire. Si la gêne persiste, prenez rendez-vous avec le cabinet.
-    Lorsqu’un arc dépasse :
Coupez l’extrémité à l’aide d’un coupe-ongle. Sinon, vous pouvez recouvrir l’extrémité avec de la cire. Si la gêne persiste, prenez rendez-vous avec le cabinet.
 

Urgences dentaires

SERVICE DE GARDE 
Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanche et jours fériés. 

Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.

En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute par exemple), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le cabinet, par téléphone au 01 49 44 16 40, ou avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).