Est-ce que plus on commence jeune, mieux c’est ?

Non, cela dépend du problème à corriger. Certains problèmes de la mâchoire doivent être corrigés jeune, car ils deviendront plus difficiles à corriger plus tard. C’est pourquoi nous recommandons une première consultation à 7-8 ans. Mais la majorité des problèmes sont le plus souvent corrigés avec des bagues, vers 10-12 ans. Il est souvent utile de faire le traitement pendant le pic de croissance de la puberté, raison pour laquelle il vaut mieux consulter tôt pour cibler le bon moment pour débuter un traitement.

Est-ce que tous les jeunes devraient avoir des bagues ?

Absolument pas ! Les traitements d’orthodontie ont principalement deux objectifs : esthétique et fonctionnel.  Lorsque vous viendrez au cabinet, si un traitement d’orthodontie permet d’améliorer la santé de vos dents, nous vous l’expliquerons et vous conseillerons de commencer un traitement. Si le but est principalement esthétique, mais non obligatoire pour votre santé dentaire, nous vous l’expliquerons aussi, sans vous « pousser » à faire un traitement.

Est-ce que des dents tordues sont mauvaises pour la santé dentaire ?      

Il est un peu plus difficile d’assurer un brossage parfait quand les dents sont tordues. Cependant, les études scientifiques montrent que si le brossage est bon, en utilisant les bonnes techniques, des dents tordues ne sont pas à risque d’avoir plus de problèmes de gencives ou de caries.

Bagues ou gouttières d’alignement (type Invisalign ou Spark), comment choisir ?         

Chaque appareillage a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages des bagues :

  • L’appareillage reste fixé sur les dents et donc toujours actif, et ne dépend pas de votre coopération (qui peut parfois diminuer quand on est fatigué, que l’on a hâte que le traitement se termine)             
     

  • La technique avec bagues est celle qui permet de corriger le plus de problèmes de la manière la plus complète.

 

Inconvénients des bagues :

  • Les bagues sont visibles (les bagues céramiques sont plus discrètes mais restent visibles).             
     

  • La nourriture a tendance à se coincer autour des bagues : le brossage demande plus d’attention et de temps.             
     

  • Pour respecter l’appareillage, il ne faut pas croquer des pommes à pleine dent, ou manger des choses dures et collantes (carambar, nougat…).


Avantages des gouttières :

  • Les gouttières sont quasiment invisibles. Attention cependant, pour une bonne efficacité, on doit coller des taquets transparents sur certaines dents, qui sont très légèrement visibles.             
     

  • On peut manger ce que l’on veut, vu qu’il faut les retirer pour manger             
     

  • Brossage plus facile qu’avec les bagues, car il faut les retirer pour manger


Inconvénients des gouttières :

  • Tous les objectifs de traitement ne sont pas possibles avec des gouttières, les possibilités sont un peu plus limitées qu’avec les bagues             
     

  • Elles doivent être portées 22 heures sur 24, c’est-à-dire tout le temps, sauf quand on se brosse les dents, que l’on mange, et que l’on boit autre chose que de l’eau fraîche. Cela n’est pas forcément pratique si vous avez tendance à boire régulièrement du thé ou du café pendant la journée.             
     

  • Dépend complètement de la coopération du patient : au début du traitement, le patient est généralement motivé, mais au bout de quelques mois, une certaine lassitude peut s’installer, avec l’envie de les porter un peu moins… et dans ce cas, le traitement risque de ne pas donner le résultat espéré.             
     

  • Demande une très bonne organisation pour gérer ses gouttières, savoir à quelle étape on en est, respecter les dates auxquelles les changer, ne pas les perdre, emmener les bonnes gouttières en vacances… 

Jusqu’à quel âge peut-on traiter en orthodontie

L’idéal est de réaliser le traitement d’orthodontie pendant la période de croissance. Cependant les traitements restent encore possibles au-delà de cette période. Il faut noter que pour avoir le droit à un remboursement de la sécurité sociale, la demande d’entente préalable (DEP) doit être envoyée avant le 16ème anniversaire de l’enfant.

Est-ce que ça fait mal ?

Les techniques en orthodontie ayant évolué on parle désormais plus d’une gêne ou d’un inconfort que d’une douleur.              

Suite à la pose de l’appareil, la langue, les joues et gencives peuvent être un peu irritées et une sensibilité à la mastication peut être ressentie jusqu’à 4-5 jours après la pose.              

Cet inconfort résulte de la tension qu’exerce l’appareil sur les dents pour obtenir leur déplacement, un antalgique pourra être prescrit et dissipera rapidement cette sensation.